Projet “Mémoires et citoyennetés”
By lycee-kerustum In Non classé On 23 octobre 2023
Dans le cadre du projet «Mémoires et citoyennetés », les élèves de 1ère SAPAT ont rencontré les représentants de l’association Arkae qui, depuis une trentaine d’années, s’attache à valoriser l’histoire et le patrimoine d’Ergué-Gabéric. À cette occasion, Bernard Le Roux est revenus sur le parcours de Helmut Homilius.
Ce soldat allemand fut un temps interné au camp de Lanniron, puis obtint le statut de « travailleur libre » en 1946. Embauché à la ferme de Kerautret de Jean Le Mao, il restera en Bretagne jusqu’en 1950. Les recherches de l’association ont permis de retrouver les dessins et écrits d’Helmut Homilius qui témoignent de la vie rurale après-guerre en Bretagne.
Elles ont aussi fait ressurgir l’histoire du camp de Lanniron –Fronstalag 135 où furent détenus par les autorités militaires allemandes 2000 soldats métropolitains et 7746 soldats issus des colonies françaises d’Afrique et d’Asie. Après la libération de Quimper, 3853 prisonniers allemands y furent internés, dont Helmut Homilius. Le camp fut démantelé en juin 1946.