
“Mémoire et créativité : les élèves de 3ème racontent la libération de Quimper et du Cap Sizun en bandes dessinées”
By lycee-kerustum In Non classé On 1 avril 2025
Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation 2025, qui a pour thème « Libérer et refonder la France, 1943-1945 », les élèves de 3ème ont créé un recueil de bandes dessinées en s’appuyant sur des récits locaux de Quimper et du Cap Sizun. Ce travail collaboratif a permis de retracer des histoires fortes et chargées de symboles, issues d’une période cruciale de l’histoire de France. Ils avaient à leur disposition des documents sur un thème bien précis.
En binôme la première partie de l’année, les élèves ont travaillé en cours de français et d’histoire géographie sur la rédaction de l’histoire 🖊 puis sur le développement du storybord.
Ils ont ensuite mis leur créativité à l’œuvre pendant le cours d’éducation socioculturelle (ESC) en dessinant et colorisant 🖍 leurs bandes dessinées 📙. La couverture et les portraits des résistants ont été réalisés par Mme Surville et Mme Huber-Hamel. Grâce à cet effort collectif, un recueil a été créé et imprimé à l’imprimerie du Commerce.
Tous attendent maintenant avec impatience les résultats du concours !
Musique : The Muses – Titanium